Service de l'électricité Tramelan

5 changements de comportement qui réduisent le plus votre impact carbone

défi 15 « Source : revolution-energetique.com »

Tout le monde, ou à peu près, sait quels comportements adopter pour réduire ses émissions de CO2. Mais savez-vous, parmi toutes ces mesures, lesquelles sont les plus efficaces ? Voici le top 5 des mesures les plus efficaces

1. Remplacer la voiture thermique par une électrique

C’est de toute évidence la mesure qui a le plus gros impact sur notre bilan carbone. Rouler en voiture électrique permet d’économiser 75% des émissions de CO2 d’une voiture thermique.

2. Eviter un trajet en avion

En évitant un voyage par an en avion, d’une durée de 2 heures (voyage intra-européen), on réduit ses émissions d’environ 900 kg de CO2. Mais si vous renoncez à un voyage en Thaïlande, vous économiserez 4 tonnes de CO2, ou jusqu’à 7 tonnes si vous vous abstenez de visiter l’Australie.

3. Réduire sa consommation de viande de 50%

La production de viande nécessite 10 fois plus d’énergie que celle des produits végétaux. De plus, la production de viande a un impact non négligeable sur les changements climatiques en raison de l’émission importante de gaz à effets de serre durant tout le processus de production. En remplaçant la moitié des repas contenant de la viande par des repas végétariens, on peut réduire son impact carbone d’environ 600 kg CO2/an.

4. Isoler votre logement et diminuer la température de votre chauffage de 1°C

Les émissions de CO2 peuvent être fortement réduite – jusqu’à 75% en fonction du bâtiment - par l’ajout d’une isolation complète. Ces mesures nécessitent toutefois un investissement, mais des aides, notamment le Programme Bâtiment, sont disponibles.

Par contre, réduire sa température ambiante ne demande aucun investissement. Sachez que diminuer la température ambiante permet de réduire ses émissions liées au chauffage de 7%.

5. Acheter des vêtements en coton bio et local

Les études estiment que l’industrie textile est responsable de 3% à 10% des émissions de CO2 mondiales. La fabrication de vêtements en coton nécessite un processus très énergivore : un tee-shirt blanc coton a émis 6.5 kg de CO2. Un vêtement équivalent fabriqué avec de l’énergie renouvelable et du coton bio n’émet que 0.67 kg de CO2. Dix fois moins.

Seules 5 mesures parmi celles qui semblent avoir le plus grand impact sur les émissions individuelles de CO2 ont été sélectionnées. Mais elles n’enlèvent rien à l’intérêt de manger bio et local, de viser le zéro déchet, de conserver son téléphone portable un an de plus, de rouler en vélo électrique ou d’installer une citerne à eau, mais ils donnent des ordres de grandeurs, qui permettront sans doute à certains d’entre vous de mieux prioriser ces différentes mesures.

Source : revolution-energetique.com

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.