Les clients du SET consomment depuis 10 ans déjà les produits OPALE et, plus récemment, TOPAZE et AMBRE. Ils sont composés exclusivement d’énergie hydraulique et d’énergie photovoltaïque locale. Les nouvelles bases légales fédérales rendent désormais la traçabilité totale de l’électricité obligatoire.
Fourniture d'électricité en 2017
Dès 2018, tous les consommateurs d’électricité en Suisse seront approvisionnés avec une énergie dont l’origine devra être totalement déclarée. La déclaration d’origine, appelée marquage de l’électricité, est publiée annuellement par le fournisseur d’électricité. Cette « AOC électrique » garantira toute la transparence nécessaire sur la provenance et la qualité de l’électricité consommée. Cette obligation concerne bien entendu les clients du SET. Pour remplir cette obligation, mais surtout afin de lutter contre le réchauffement climatique, le SET a créé les produits OPALE, TOPAZE et AMBRE dès 2008. Leurs origines hydrauliques et photovoltaïque ainsi que la provenance locale du courant solaire font d’ores et déjà de ces « AOC électriques » les produits favoris des clients du SET.
La nouvelle Loi fédérale sur l’énergie (LEne), accompagnée de son ordonnance (OEne), est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Découlant de la votation sur la Stratégie énergétique 2050, acceptée par le peuple suisse à plus de 58% en mai dernier, la LEne inclut un premier paquet de mesures qui vise principalement à encourager les économies d’énergies et le développement des énergies renouvelables.
Une énergie locale et 100% renouvelable
TOPAZE et AMBRE font la part belle aux installations photovoltaïques locales. En effet, les centrales solaires installées sur le territoire communal produisent déjà plus de 500’000 kWh par année. Par le choix des produits TOPAZE ou AMBRE, vous encouragez ainsi la production photovoltaïque locale.
Devenez un acteur actif dans la lutte contre le réchauffement climatique. Vous aussi, rejoignez les clients TOPAZE et encouragez la production renouvelable locale pour environ CHF 5.- par mois ou offrez-vous une tranche d’AMBRE.
En 2017, nous avons fourni