Service de l'électricité Tramelan

Bienvenue Monsieur Wastian

Le Conseil municipal de Tramelan a nommé M. Philippe Wastian en qualité de responsable du Service de l’électricité (entrée en service le 1er décembre) en remplacement de M Philippe Vuilleumier, actuel responsable du SET, qui partira en retraite au printemps prochain. A la demande de ce dernier, avec le soutien du directeur des Services Techniques François Comina et du chef du dicastère Mathieu Chaignat, le service de l’électricité se restructure pour mieux affronter les nombreux futurs défis.

Header partenaires

Alain Hirschi a été promu en tant que Chef d’exploitation du réseau électrique et Eric Wichtermann en tant que chef d’équipe. Ce travail de mise en place d’une nouvelle structure a commencé il y deux ans déjà. En effet, depuis de nombreuses années, le SET est confronté à une importante évolution en lien avec la libéralisation du marché et le nouveau paysage législatif qui en découle.

Les conséquences de cette profonde évolution ont été anticipées au niveau régional par la création d’une charte entre des communes du Jura bernois et du Jura débouchant notamment à la création de la société SACEN à l’intérieur de laquelle la commune de Tramelan est actionnaire. Son but est de mutualiser l’acquisition et la commercialisation d’électricité en faveur des clients finaux (consommateurs). SACEN SA est une société de services en mains publiques à but non lucratif.

Au niveau communal, le Conseil municipal a donc accepté de restructurer le SET selon des besoins en ressources adaptées aux défis futurs. M. Wastian va en reprendre la direction. Il a été nommé chef de service, avec une spécialisation dans la promotion et la commercialisation de l’électricité. Il poursuivra les activités de la Municipalité et du service dans les divers organes régionaux spécifiques à l’électricité et pourra, à terme, y prendre une part plus grande. Il participera également aux conseils en matière d’énergie à l’intention des usagers en collaboration avec les structures régionales en court de mise en place.

L’exploitation du réseau électrique, qui reste communal, sera confiée à Alain Hirschi, actuel chef d’équipe, ceci en étroite collaboration avec Philippe Wastian. Eric Wichtermann sera quant à lui sera responsable des travaux correspondants en dirigeant une équipe composée de Tristan Neukomm et de Diogo Rodrigez-Ferreira, monteur et aide-monteur.

Le service de facturation qui dépend du service financier de la commune (SF) se prépare de son côté au départ à la retraite de Christine Gyger au 31 décembre 2020. Son poste a également été revu. Une partie des tâches qui incombaient au SF seront transmises aux Services techniques. Le poste de Christine Gyger qui fonctionnait à 100 % a été fixé à 50 %, 20 % étant attribués à Nathalie Brossard du SF et 30 % partant aux STT. C’est Dunja Fuss qui reprendra les 50 % laissés libres au SF à compter du 1er décembre 2020. Par effet de conséquences, les STT sont actuellement à la recherche d’un poste de secrétaire à 65 % (50 % actuels de Dunja Fuss + 15 % transférés du SF). En fonction de l’évolution des tâches liées notamment à la gestion administrative et financière des services techniques et en accord avec les personnes concernées, des adaptations internes des taux d’occupation seront probables.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.