Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas. Ainsi, selon les années, un bâtiment demande plus ou moins d'énergie pour son chauffage.
Lorsqu'on veut connaître la performance énergétique réelle d'un bâtiment ou repérer des anomalies de consommation d’énergie, il est nécessaire de tenir compte de la météo.
Voilà pourquoi les services cantonaux de l'énergie mettent à disposition du public « ConsoBat », un calculateur online gratuit qui permet de suivre au fil du temps, la consommation énergétique d'un (ou de plusieurs) bâtiment(s), en fonction des conditions météorologiques locales qui influencent ses besoins de chauffage.
Signature énergétique
« ConsoBat » permet non seulement d'estimer la performance énergétique d'un bâtiment indépendamment du climat, mais aussi de visualiser sur un graphique comment cette consommation évolue lorsque le froid s'accentue: c'est la signature énergétique. En observant cette signature, on peut découvrir des problèmes de chauffage qui passeraient autrement inaperçus.
Pour plus d’informations concernant le calculateur « ConsoBat » sur https://www.energie-environnement.ch/maison/renovation-et-chauffage/1454