Service de l'électricité Tramelan

La cuisson au four

Capture vidéo 12 Source: energie-environnement.ch

Un four tire une énorme puissance électrique pour monter sa température et la maintenir. Les fours neufs en vente en Suisse doivent être classés au minimum A sur l'étiquette-énergie.

Dans un four "à chaleur tournante", l'air est brassé par un ventilateur. La cuisson est plus uniforme et plus rapide que dans un four conventionnel, où la chaleur irradie seulement depuis le haut et/ou le bas. Parce que l'air en mouvement amène plus de chaleur sur la surface des aliments (convection), la cuisson à chaleur tournante se fait à plus faible température – il s'ensuit un gain d'énergie. Elle permet aussi de se passer le plus souvent du préchauffage, qui est d'ailleurs inutile si la cuisson doit durer plus d'une heure.

Eteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson permet d'économiser l'énergie: la chaleur résiduelle sera suffisante pour achever la cuisson. Chaque fois qu'on ouvre la porte du four, au moins 20% de la chaleur qu'il contient s'en échappe. On veillera donc à l'ouvrir le moins souvent possible pour éviter à l'appareil de devoir soutirer trop d'électricité pour remonter sa température.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.