Noël arrivant dans quelques semaines, les éclairages décoratifs vont apparaitre sur les bâtiments et dans les rues. Bien que ces décorations représentent un supplément de consommation d’électricité, il est possible d’en limiter la consommation et ainsi éviter de faire exploser la facture. Voici quelques astuces qui peuvent se révéler bien utiles:
Installer du LED
Le commerce propose depuis quelques années presque essentiellement des luminaires à base de LED pour les décorations, peu énergivores. Pour les personnes qui disposent encore d’un vieil éclairage avec des ampoules à incandescence, il est peut-être opportun de songer à un renouvellement du matériel.
Utiliser un minuteur et planifier
Il est recommandé d’utiliser un minuteur pour gérer le fonctionnement de son éclairage de Noël. Ainsi, il est possible d’enclencher les lampes lorsque le soleil se couche et de les arrêter en fin de soirée. Il est déconseillé de laisser fonctionner son installation toute la nuit, car en plus de n’être visible que par très peu de passants, elle crée une pollution lumineuse indésirable.
Maintenant que les astuces sont connues, les intéressés peuvent faire marcher leur imagination pour créer une ambiance de Noël, tout en évitant une surconsommation d’électricité.
Source : Energeiaplus, magazine de l’OFEN